Culture Musicale latino Américaine

“La musique “latina” ou la musique d’Amérique Latine, englobe une variété énorme de genres et de styles. Presque tout le monde l’a entendu à un moment de sa vie, au milieu d’une foule dansante, que ce soit le reggaeton, la salsa ou la bachata. Elle fait danser ensemble”.

La musique latine (ou latino) ne désigne pas un genre musical sui generis, mais plutôt un style de musique qui englobe différents rythmes et musiques d’Amérique latine. Les musiques latino-américaines sont des manifestations, des divertissements, des expressions particulières des différentes cultures et du métissage culturel présents en Amérique, de plus, cette musique est principalement née pour accompagner les danses populaires. La musique est influencée par les sons préhispaniques et africains des peuples autochtones, qui se sont entraînés à les écouter lors de rituels ou de danses.

 

 

L’expression : Musique Latino-Américaine

Les musiques latino-américaines sont des manifestations, des divertissements, des expressions particulières des différentes cultures et du métissage culturel présents en Amérique, de plus, cette musique est principalement née pour accompagner les danses populaires. La musique est influencée par les sons préhispaniques et africains des peuples autochtones, qui se sont entraînés à les écouter lors de rituels ou de danses.

En Amérique latine, il existe différents styles de musique et l’un d’eux est l’espagnol, qui est basé sur la composition des paroles d’une mélodie en dix lignes de huit syllabes chaque ligne, cette façon de composer a été utilisée dans différents styles de chansons latino-américaines, cependant, l’influence .de la musique africaine est un élément principal dans les rythmes latins, par exemple, les fêtes cubaines, le marimba, la samba brésilienne et aussi la musique andine.

L’expression « musique latine » désigne également des musiques andines (donc essentiellement d’origine préhispanique) et des musiques « tropicales », dont les rythmes ne sont pas « latins » mais essentiellement d’origine africaine, comme la musique jamaïcaine, la musique de Trinidad (calypso/soca), et la musique créole d’Haïti, de Guadeloupe ou de Martinique.

Parce que la majorité des immigrants latinos vivant à New York dans les années 1950 étaient d’origine portoricaine ou cubaine, la « musique latine » avait été stéréotypée comme une musique provenant simplement des Caraïbes espagnoles . La popularisation de la bossa nova et des sons d’influence mexicaine d’ Herb Alpert dans les années 1960 n’a guère changé l’image perçue de la musique latine. Depuis lors, l’industrie de la musique classe toute la musique chantée en espagnol ou en portugais comme musique latine, y compris les musiques d’Espagne et du Portugal.

César CORTES
Les derniers articles par César CORTES (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *