Historique et évolution de la musique gospel congolaise
La musique gospel congolaise occupe la place centrale dans la vie du peuple congolais, étant donnée qu’elle représente un moyen de communication, un langage et un mode de vie.
En effet, la musique congolaise se caractérise par un mouvement de balancier entre le sacré et le profane. A leur naissance, les chorales et les fanfares des différentes églises (Catholique, Protestante, Kimbanguiste et Armée du Salut), constituent des viviers dans lesquels se recrutent des acteurs. A l’époque, la musique religieuse n’était exécutée que dans l’espace exigu de l’église. On entendait des chants de louange pour la gloire de Dieu dans des habitations en deuil ; et cela évoquait la tristesse. Depuis quelques années, une page est tournée avec le regain du prosélytisme religieux. Les musiciens dits profanes passent à la musique sacrée. Le monde n’est pas étanche entre les deux pratiques musicales.
Ainsi, la chanson «Liwa liponi Tata» de François Bosele, œuvre majeure du répertoire de la musique congolaise mondaine, est passée dans la musique religieuse. Au départ, elle est conçue en dehors de toute préoccupation hagiographique. Mais au Congo la chanson est fortement marquée par l’omniprésence de Dieu. II a pour nom : Nzambe, Yesu, Nkolo, Masiya, Nzapa, Mungu, Yahwe, Nzambi ya Mpungu, Nzon, etc. Les mouvements messianiques, à partir des années 1920, ne sont pas étrangers à l’irruption de Dieu dans la composition des œuvres musicales modernes.
Mes chansons gospel congolaises que j'écoute
Goodness
Le titre Goodness de la sœur Sandra MBUYI sorti le 25/11/2023 est l’une de mes chansons préférées que j’écoute en ce moment. Parce qu’elle interprète le quotidien de la vie d’un chrétien, les différentes situations par lesquelles elle est passée. Ce qui constitue un témoignage pour moi.
Ce cantique de la sœur Dena Mwana inspiré par Dieu depuis janvier 2018 lors de son voyage entre Pointe Noire et Port Gentil. Il a mis les paroles dans son cœur et dans sa bouche.
Cette chanson a connu la participation de Donatien Kone de la Côte d’Ivoire au Balafon, Rachel Anyeme & Ruth Pala.
C’est l’une de mes coups de cœur.
Playlist préferée
N’hésitez pas à écouter ma playlist complète pour vous rendre compte de la diversité et de la richesse musicale congolaise.
Je suis ouverte d'esprit pour découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux styles musicaux. Dans ce blog, je partage avec vous mes connaissances et critiques. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. 😊
Les derniers articles par Christelle Kambemba (tout voir)