Comment améliorer sa culture musicale

5 moyens d'améliorer sa culture musicale

La musique est un art universel qui peut nous faire voyager, nous émouvoir, nous divertir ou nous inspirer. Mais comment faire pour améliorer sa culture musicale et découvrir de nouveaux horizons sonores ? Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à explorer le monde de la musique.

culture musicale

Se fier à l'avis général

Quand on veut découvrir des nouveaux sons ou bien redécouvrir des artistes auxquels on n’avait pas pensé, rien de mieux que d’aller voir les classements de Sens Critique . C’est un site interactif, convivial et personnalisable, qui vous aide à enrichir votre culture et à trouver les œuvres qui vous correspondent. On peut trouver en autres quel est le meilleur album de Booba ou celui de Taylor Swift, ou bien les meilleurs albums de 2024 ou encore de tous les temps.

Faire des blind tests pour améliorer sa culture musicale

Le blind test est un jeu qui consiste à reconnaître des extraits musicaux sans voir le nom de l’artiste ou du titre. C’est une façon ludique et stimulante de tester ses connaissances musicales, mais aussi de découvrir des chansons ou des genres que l’on ne connaît pas et d’ainsi améliorer sa culture musicale. Il existe de nombreux sites et applications qui proposent des blind tests sur différents thèmes, comme :

  • What the Tune?! : Un site qui diffuse des blind tests en direct sur Twitch tous les vendredis, avec des animateurs et des invités. Vous pouvez participer en ligne ou simplement regarder et écouter.
 
  • Help Blind Test : Un site qui offre des blind tests variés et originaux, comme “chansons contenant un prénom dans le titre”, “chansons de films”, “chansons en espagnol”, etc. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs, et comparer vos scores avec les autres joueurs.
 
  • Multiblindtest : Un site qui propose un concept innovant de “multi blind test”, où plusieurs morceaux sont joués simultanément. Vous devez alors reconnaître le plus de chansons possibles en même temps. Vous pouvez choisir vos morceaux via Spotify, ou laisser le site les sélectionner aléatoirement.
 
  • Le blindtest de Calmos : Un site dédié au cinéma avec plusieurs énigmes sur le cinéma et un blindtest super difficile sur les musiques de films.
 
  • Le blind test de Sourdoreille : Un collectif de journalistes et de vidéastes porté sur les musiques actuelles, les cultures alternatives, les nouveaux médias. Sur leur site (ultra chouette, soit dit en passant) vous pouvez découvrir des nouveaux artistes, avoir accès à des interviews, des programmations de festivals et évidemment au… blind test.

Écouter des podcasts sur la musique

La musique n’est pas seulement une affaire de son, mais aussi de contexte, de culture, d’influence et d’histoire. Pour mieux comprendre la musique que vous écoutez, vous pouvez vous plonger dans des podcasts qui vous racontent l’histoire de la musique, ses origines, ses évolutions, ses anecdotes et ses analyses. Voici quelques podcasts qui vous feront découvrir la musique sous un autre angle :

  • NoFun : un podcast qui décrypte l’actualité et les tendances de la musique urbaine, du rap au R&B en passant par le reggae ou le dancehall. Vous y trouverez des interviews, des chroniques, des débats et des playlists.
 
  • Écoute Ça ! : Un podcast de découvertes musicales. Deux amis se partagent des albums et débriefent ensemble leur écoute. Tous les styles de musique sont abordés (pop, rock, métal mais aussi jazz, classique, musique latine etc.).
 
  • La Discothèque Idéale de France Musique : un podcast qui vous invite à constituer votre discothèque idéale, en vous présentant chaque semaine un album incontournable de la musique classique, du jazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Varier ses choix musicaux

Enfin, pour améliorer sa culture musicale, il faut aussi sortir de sa zone de confort et varier ses choix musicaux. Ne vous limitez pas au genre que vous écoutez habituellement, mais osez écouter d’autres styles, d’autres époques, d’autres langues. Vous serez surpris de découvrir des musiques qui vous touchent, vous font danser, vous font réfléchir ou vous font rire. Voici quelques pistes pour varier vos choix musicaux :

  • Utilisez des générateurs de playlists. Il existe des sites ou des applications qui vous proposent des playlists personnalisées selon vos goûts, votre humeur, votre activité ou votre envie. Par exemple, vous pouvez essayer Magic Playlist ou Soundiiz.
 
  • Faites un saut dans le passé ou à l’étranger. Il y a tant de musiques à découvrir dans le temps et dans l’espace ! Vous pouvez par exemple trouver la chanson n°1 du jour de votre naissance sur Playback.fm,
 
  • ou écouter des musiques du monde entier et de toutes les époques sur Radiooooo. (oui, avec cinq « o »). Le site se présente sous la forme d’un planisphère, doublé d’une frise chronologique. Tu peux donc, à ta guise, zoomer ou dézoomer dessus, sélectionner un pays et une époque, et te laisser balader. Cette plateforme propose absolument tous les styles de musique, du classique à l’électro en passant parce qu’on appelle la « musique du monde ». Bref, c’est une mine d’or pour changer de tes vieux CD !En plus de cela, tu peux t’exercer au blindtest en cliquant sur l’icône en forme de taxi.

Ou bien partir de ce qu'on connait déjà

Des sites de maping vous permettront de booster votre culture musicale à vitesse grand V. Le principe est simple : vous rentrez le nom d’un artiste dans un champ de recherche, et là PAF ! Le site vous donne automatiquement le nom des groupes se rapprochant musicalement le plus de votre requête. (C’est pas beau ça ? :))

L’un des plus simples à utiliser et des plus ergonomiques à mon goût est MusicMap. Malheureusement, tu ne peux pas y écouter les titres en direct. Mais à chaque fois que tu cliques sur un nom, le site t’emmène vers un autre : il y a donc de quoi passer des heures et des heures à se balader de pseudo en pseudo, et tu n’as plus qu’à noter tes découvertes au fur et à mesure.

Par exemple, le mapping de Patrick Sébastien…juste pour l’exemple 😉

Sophie
Les derniers articles par Sophie (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *